Catalogue Photothèque

Sitothèque

La Meute

Téléchargements

Nos expos

Contact

 

Voici quelques échos, entendus au fond des bois...

 

 

 

 

La bibliothèque expose le Nature writing - Concarneau

samedi 14 janvier 2012


Fanny Fouler fait découvrir le genre littéraire du Nature writing, « qui au départ était presque un courant philosophique ».
Le Nature writing, que l'on pourrait traduire par Ecriture de la nature, est un genre littéraire important de la culture américaine.
Une exposition présentée à la bibliothèque municipale, jusqu'au 29 février, en retrace l'histoire au travers de 12 panneaux présentant une cinquantaine d'auteurs, et d'une cinquantaine d'ouvrages à disposition des lecteurs.
Le premier roman du genre, Walden ou la vie dans les bois, a été écrit par Henry-David Thoreau, qui en 1844 a construit une cabane autour de l'étang de Walden ou il a vécu en autarcie pendant deux ans. Dans son livre, l'auteur raconte sa vie au jour le jour, ses réflexions sur la nature et sur l'homme. « Le Nature writing a commencé au XIX e siècle avec des écrivains américains qui se sont tournés vers la nature, au moment ou les villes américaines étaient en plein essor », explique Fanny Fouler, bibliothécaire responsable de l'exposition. Un genre littéraire spécifiquement américain à ses débuts, qui s'est ensuite élargi à l'Europe.
Aujourd'hui, le Nature writing regroupe divers genres littéraires qui ont en commun d'avoir mis au coeur du récit une nature sauvage, à la fois lieu de refuge, d'aventure et de réflexion. En France ces écrits rencontrent un public de plus en plus large par le biais des adaptations cinématographiques, comme Into the wild adaptation du récit Into the Wild, écrit par Jon Krakauer en 1996, mais aussi grâce au travail des éditeurs, dont Olivier Gallmeister, éditeur français qui a choisi de publier ou republier romans ou témoignages du genre.
Autour de l'exposition, la bibliothèque propose deux rendez-vous in situ. Le premier, une rencontre avec Pascal Millet, auteur du roman Québec, aller simple, et aura lieu le samedi 21 janvier à 15 h. Le second, une conférence animée par François Gavillon, maître de conférences à l'UBO et spécialiste du Nature writing, se déroulera le samedi 11 février à 15 h.
Nature writing, visible aux heures d'ouverture de la bibliothèque. Entrée libre. Renseignements au 02 98 50 38 05, ou sur www.cultureconcarneau.fr
(Source : Ouest-France)

 

 

Février 2013 : Nature Writing (Vic-Montaner)

 

Février 2013 : Nature Writing (Allaire)

 

Février-mars 2013 : Nature Writing (Vic en Bigorre)

 

Avril 2013 : Nature Writing (Deux-Sèvres)

 

Mai-juin 2013 : Littérature Voyageuse (Sorgues)

 

Juin 2013 : Littérature Voyageuse (St-Jean de Maurienne)

 

Octobre 2013 : Un monde d'Utopies ! (St Paul-les-Dax)

 

Novembre 2013 : Nature Writing (Le Plessis Trévise)

 

Octobre-Décembre 2013 : Un hiver à la montagne (Caudebec-en-Caux)

 

Novembre 2013 : Au coeur des Alpes françaises (Evreux)

 

Décembre 2013 : Nature Writing (Savigny-le-Temple)

 

Mars 2014 : Littérature Voyageuse (Dammarie-les-Lys)

 

Octobre 2014 : Développement Durable (Bagnères-de-Bigorre)

 

Mars 2015 : La Ferme ! (Rantigny)

La Ferme